Le dressage du chien, lui apprendre à obéir ou à répondre à son nom

Le dressage du chien en général doit être fondé sur les capacités naturelles du chien et dans une certaine mesure selon les besoins réels du maitre. Apprendre à obéir à son chien ou lui apprendre à répondre à son nom n’est pas un exercice de quelques minutes par jour.

Il s’agit en fait d’un apprentissage continu qui prend en compte plusieurs facteurs pour attirer effectivement l’attention de l’animal afin de lui facilité son dressage.

 

Apprendre à obéir à son chien

L’obéissance est le fondement du dressage du chien. Il est difficile à un chien qui n’obéit pas à son maitre de l’écouter. Il fera toujours ce qui lui tombe de la tête. C’est pourquoi il est souvent conseillé de choisir votre animal de compagnon dès l’âge de 2 ou 3 voire 4 mois.

A partir de cet âge, l’esprit du chiot lui permet d’enregistrer facilement ce qu’on lui apprend. Alors qu’il sera difficile à un chien qui a déjà reçu un certain apprentissage ailleurs de s’adapter rapidement à celui que vous voulez lui faire faire. Dès son arrivée, le maitre doit lui montrée les limites qu’il ne devra pas dépasser.

Il devra apprend à connaitre les membres de la famille, avoir un coin dans la maison qui lui servira de refuge ou de dortoir.

 

Votre chien répond-il à son nom ?

La meilleure façon d’appeler son chien c’est de lui donner un nom. Même l’homme ne répondra mieux à un appel que par son nom, le chien c’est pareil. Le choix du nom du chien devra être le plus court possible pour lui permettre de savoir qu’il s’agit de lui.

Tous les membres d’une même famille devront pouvoir aimer et accepter le nom choisi. A la longue l’animal finira par s’habituer à cette appellation si c’est de cette façon que tout le monde l’appelle. Il est important de faire comprendre à votre chien que vous êtes content de lui.

Dresser chien, Comment y procéder ? Les récompenses ou les caresses. En le récompensant par des friandises qu’il aime ou simplement en le caressant, le chien comprendra que vous êtes content de lui.