Solivage et rénovation d’un plancher en étage

Les planchers en étage d’une maison sont souvent constitués de solives posées horizontalement sur des poutres ou sur les murs. À un certain moment, il arrive qu’il faille rénover le plancher en question, et par la même occasion, refaire le solivage.

 

Pourquoi rénover un plancher en étage ?

Un objet massif posé en hauteur représente un réel danger. Plus précisément, c’est la solidité de son support qui crée ce risque. Il existe des normes exigées quant à la solidité des planchers d’étage. Cependant, puisque le bois est le matériau le plus utilisé, le plancher sera très en proie à l’usure.

Non seulement il sera devenu plus fragile, mais aura aussi perdu un peu de son étanchéité (acoustique ou thermique). Dans le cas échéant, il faut procéder à une rénovation du plancher. Il serait judicieux de vérifier en premier lieu l’état des solives.

 

Le solivage, en quoi est-ce que cela consiste ?

Un plancher par solivage est une ossature constituée de poutres, de solives et de chevêtres en bois. Cependant, les poutres sont optionnelles. Un plancher en étage peut tout simplement se constituer de solives directement fixées aux murs. L’aire supérieure va pouvoir accueillir le revêtement pour faire le plancher tandis que l’aire inférieure servira de plafond à l’étage inférieur. Le solivage permet aussi de réaliser l’isolation thermique et acoustique des 2 étages.

Traditionnellement, le type de bois utilisé pour le solivage était comme le chêne ou encore le châtaignier. Aujourd’hui, on utilise plus particulièrement les bois résineux qui possèdent une bonne résistance tout en conservant un poids raisonnable.

 

Rénover le plancher en étage, tout faire dans l’ordre

Avant d’attaquer les travaux de refaire un plancher d’un étage, réglez d’abord les problèmes administratifs et obtenez tous les permis requis. Ensuite, dégagez complètement l’étage concerné, puis l’étage en dessous.

Cette opération requiert que les lieux soient inhabités et vides, ou du moins ne contient aucun objet fragile. À moins qu’un membre de votre famille ou que vous-même soyez bien instruit sur le sujet, faites appel au service d’un professionnel.

La rénovation est particulièrement recommandée si l’état des solives est à craindre, parce que l’ensemble du plancher repose sur ces derniers. Les renforcer est donc la première étape de la rénovation. Si vous devez effectuer un remplacement, utilisez du bois bien sec et bien solide. Le revêtement du plancher, l’installation du système électrique, la plomberie ou autres finitions pourront se faire plus facilement par la suite.